Kommentar zu « Les créationnistes débarquent en Suisse et veulent convertir les écoles à la Génèse » erschienen in ‘Le temps’ 7.1.03

Mme. Patricia Briel, l'auteur de cet article, se refère a l'association ProGenesis, fondeé a Zurich le 1.12.01. Les adhérents, dit-elle, «croient fermement que Dieu a crée le monde en six jours et réfutent la théorie de l'évolution».
Notre but principal est, en effet, d'informer le public en ce qui concerne trois points importants :

  1. La théorie de l'évolution est une théorie (comme mentionnée par l'auteur) et pas une
    vérité absolue. Une théorie peut être prouvée seulement, si le processus en question peut être reproduit. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne la théorie de l'évolution !
  2. Contrairement aux théologues libéraux et aux scientifiques qui croient a l'évolution, pour nous la Bible n'est pas librement interprétable, mais doit etre prise telle quelle. Elle est une source inépuisable en ce qui concerne l'histoire de l'univers et de l'humanité.
  3. Le Dieu trinitaire de la Bible n'est ni un conte de fée ni un principe inhérent a la nature, mais une réalité absolue que chacun qui a un cœur ouvert peut faire l'expérience personnellement.


ProGenesis n’a pas du tout pour but l’extinction de la théorie de l’évolution, mais elle veut souligner que c'est une théorie non prouvée. La théorie de l'évolution enseigne que tout a gon origine clans le « Big Bang », veut dire clans une explosion gigantesque d'énergie. L’évolution enseigne que la matière provenant de cette explosion énorme se développe - par hasard - du non structure a une structuration complexe. Cette thèse est complètement a l'opposition de la seconde loi de la thermodynamique (scientifiquement jamais mise en question) qui enseigne que tout état de structure est en train de la décomposition - une pomme laissée clans la cave pourrit! D'après
la théorie de l'évolution (provoquement dit!) cette pomme, laissée pendant des milliers d'années, devrait devenir de plus en plus belle!
ProGenesis veut qu'on prenne aussi en considération ce que la Bible nous enseigne. Dieu est
celui qui fait de rien du tout quelque chose «<creatio ex nihilo ») : telle que la terre, les plantes, les animaux et l'homme.
Dans ce sens nous sommes des « fondamentalistes » qui se basent sur le fondament de la Bible (comme les réformateurs ont dit : « sola scriptura ». Nous voulons être provocateurs pour soulever la discussion. Notre voix, veut dire la voix de ceux qui croient a la création divine, a été supprimée jusqu'a maintenant. Pour atteindre nos objectifs nous avons forme un groupe, compose de sept personnes, ayant comme participants un consultant en économie, un ingénieur, un pasteur reforme, un avocat, un médecin, un étudiant en physique et un étudiant en informatique. Nous avons écrit un livre qui va apparaître ce printemps. Le titre duquel sera: « Ein Schöpfingsmodell, eine Alternative zum Evolutionsmodell ».
Nous avons l'intention d'envoyer ce livre a toutes les écoles de langue allemande en Suisse. Comme dans certains états des Etats-Unis, la théorie de l'évolution devrait être enseignée parallèlement a ce que la Bible nous dit en ce qui concerne la création.

Dr. Med. Markus Bourquin


« home » « aktuelles » « info » « bücher » « artikel » « anmeldung » « links »